21 mai 2007

Jean-Marc Ayrault juge indispensable "la rénovation" et "le rassemblement" du PS

PARIS (AP) - Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a jugé dimanche que "la rénovation" et "le rassemblement" du Parti socialiste sont nécessaires, soulignant que "tout le monde" est responsable de la défaite du PS à l'élection présidentielle.

"Nous avons perdu en 2002 et Lionel Jospin a abandonné les responsabilités politiques et nous, nous n'avons pas fait le travail qu'il fallait", a expliqué le maire socialiste de Nantes invité du "Grand Rendez-vous" Europe-1/TV5Monde/"Le Parisien/Aujourd'hui en France".

"Il faudra faire" le travail qui n'a pas été fait en 2002, a ajouté le président du groupe PS estimant "qu'il faut être collectivement responsable" plutôt que de chercher "des bouc-émissaires".

"Nous sommes divisés", a reconnu Jean-Marc Ayrault. "Je vois bien que l'on cherche à mettre François Hollande, tout seul responsable de tout". "Après la division du Parti socialiste qui a été difficile en 2005 au référendum et le départ de Lionel Jospin en 2002, François Hollande aurait pu au congrès du Mans travailler à une plus grande clarification", a-t-il admis avant de préciser que le Premier secrétaire "avait un souci: c'était de reconstituer l'unité du Parti socialiste".

"En tout état de cause, la rénovation et le rassemblement sont nécessaires", a-t-il jugé arguant que le travail de "rénovation" et de "rassemblement", "Ségolène Royal l'a commencé dans la campagne présidentielle". "Elle a un rôle éminent à jouer et je souhaite d'ailleurs qu'elle le joue dans cette campagne des élections législatives".

"Les militants du Parti socialiste, les adhérents, les sympathisants, ils ont bien senti qu'il fallait relever un défi qui est celui d'un socialisme en phase avec son temps et d'une société qui a profondément changé", a avancé le maire de Nantes.

"Le Parti socialiste et toute la gauche aura un vrai travail à faire après la bataille des élections législatives", a conclu Jean-Marc Ayrault. "Plus la gauche sera forte à l'Assemblée nationale, plus le Parti socialiste sera bien représenté, et plus les chances de cette rénovation seront réunies". AP

gon/sb

Posté par alebac à 01:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jean-Marc Ayrault juge indispensable "la rénovation" et "le rassemblement" du PS

Nouveau commentaire