Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la rénovation à gauche
14 juin 2007

Les enjeux des élections législatives

jeudi 14 juin 2007, 16h03

Législatives: les circonscriptions tests du second tour

PARIS (AP) - Ils seront 933 candidats sur la ligne de départ dimanche pour le second tour des législatives pour les 467 sièges sur 577 restant à pourvoir. Tour de France des duels les plus disputés:

- ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE, 1ère circonscription:

L'ancien codirecteur de campagne de Ségolène Royal, Jean-Louis Bianco, lutte pour conserver son siège. Le socialiste a été devancé au premier tour par la candidate UMP Eliane Barreille et le report des voix du MoDem pourrait être déterminant. Au second tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête dans son fief.

- CORREZE, 1ère circonscription:

Le futur-ex Premier secrétaire du PS François Hollande a pris une sérieuse option sur la victoire en devançant son adversaire UMP Jean-Pierre Decaie au premier tour de presque 10 points, à 44,38%. Le seul renfort des voix communistes devrait suffire à le faire réélire.

- ESSONNE, 10e circonscription:

L'ancien porte-parole de Ségolène Royal, le socialiste Julien Dray, ardent défenseur d'un dialogue avec le centre, pourrait avoir besoin des voix du MoDem pour conserver sa place au Palais-Bourbon. La candidate UMP Laurence Gaudin l'a en effet devancé au premier tour.

- GIRONDE, 2e circonscription:

De sa victoire dépend son maintien au gouvernement et sa place sur l'échiquier politique. En ballottage serré, le super-ministre de l'Ecologie Alain Juppé est arrivé en tête au premier tour avec 43,73% face à Michèle Delaunay (PS), mais Ségolène Royal a été majoritaire le 6 mai dans son fief. Les électeurs du MoDem, éliminé, arbitreront.

- GIRONDE, 3e circonscription:

Il pourrait bien être le seul député Vert dans l'hémicycle. Le sortant écologiste Noël Mamère ne devrait pas avoir grand mal à retrouver les bancs de l'Assemblée nationale. Avec 39,82%, il a dépassé sa compétitrice de l'UMP Elisabeth Vigne de plus de 11 points.

- INDRE, 1ère circonscription:

La bataille s'annonce difficile pour le président PS de la région Centre Michel Sapin, proche de Ségolène Royal. Il a été dominé au premier tour de près de 10 points par le candidat UMP Jean-Yves Hugon.

- ISERE, 1ère circonscription:

Il a beau dire qu'il a "changé" onze ans après sa condamnation pour "corruption" et "recel d'abus de biens sociaux", l'ancien maire de Grenoble Alain Carignon (UMP) aura du mal à récupérer les voix qui se sont portées au premier tour sur son dissident UMP Richard Cazenave (19,62%) et sur le MoDem (10,35%), qui l'a pris pour cible. La candidate PS Geneviève Fioraso pourrait bien rafler ce fief UMP.

- LOT-ET-GARONNE, 3e circonscription:

Pour son baptême du feu électoral, le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, investi par l'UMP, devrait être couronné de succès. Il a rassemblé 41,97% des suffrages au premier tour, contre 37,61% au PS.

- MAINE-ET-LOIRE, 1ère circonscription:

Le second tour s'annonce comme une formalité pour Roselyne Bachelot, une des quatre membres du gouvernement Fillon encore en lice. La ministre de la Santé a récolté 46,87% des voix au premier tour, plus de 20 points devant le socialiste Luc Belot.

- MOSELLE, 8e circonscription:

Elle est fille de mineur lorrain, lui descendant d'un maître de forges. Seules 49 voix les ont séparés. Ex-conseillère de Ségolène Royal, la socialiste Aurélie Filippetti (30,23%) rêve de clouer sur place son rival UMP Alain Missoffe (30,36%). L'abstention a certes été importante au premier tour, mais la droite a une longueur d'avance.

- PARIS, 1ère circonscription:

Devancée au premier tour par le maire UMP du premier arrondissement de Paris Jean-François Legaret, la députée Verte sortante Martine Billard est menacée. Les 5.286 voix du MoDem pèseront lourd.

- PARIS, 8e circonscription:

Aucun ne peut espérer l'emporter sans l'appoint des 12,31% du MoDem. Arrivé en tête avec 35,76%, le médiatique avocat Arno Klarsfeld, parachuté par l'UMP et soutenu par le Premier ministre François Fillon, espère battre la socialiste Sandrine Mazetier (33,54%) dans cette circonscription où Ségolène Royal a été majoritaire de peu le 6 mai.

- PARIS, 11e circonscription:

Le député Vert sortant Yves Cochet a devancé au premier tour l'ancienne secrétaire d'Etat UMP aux Droits des victimes Nicole Guedj de 683 voix. Les électeurs de l'ancienne directrice de campagne de François Bayrou, Marielle de Sarnez, feront la différence.

- PAS-DE-CALAIS, 14e circonscription:

Avec 24,47% au premier tour, en deuxième position, Marine Le Pen peut se vanter d'avoir fait fructifier le confortable capital de 19% acquis par son père Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle dans cette circonscription.

Son élection accroîtrait assurément sa légitimité en vue de la course à la succession au FN, mais la vice-présidente du parti à la flamme a peu de chances de devenir la seule députée frontiste, le sortant socialiste Albert Facon partant largement favori.

- PYRENEES-ATLANTIQUES, 2e circonscription:

En tête avec 37,25%, François Bayrou, député sortant, devrait facilement triompher de la socialiste Marie-Pierre Cabanne. L'UMP a en effet retiré son candidat, pourtant en position de se maintenir. Un cadeau empoisonné? Le "troisième homme" de la présidentielle pourrait se retrouver seul à l'Assemblée sous la bannière orange du MoDem.

- PYRENEES-ATLANTIQUES, 4e circonscription:

C'est la seule triangulaire du second tour. Le fidèle bayrouiste Jean Lassalle, qui s'est fait connaître du grand public par sa grève de la faim et son goût pour les chants béarnais dans l'hémicycle, affronte deux candidats UMP et PS. Son cas a agité le PS, où certains ont plaidé en vain pour un désistement en sa faveur au nom du "pluralisme".

- PYRENEES-ATLANTIQUES, 6e circonscription:

Avec 48,88% au premier tour, 28 points devant le PS, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie se dirige vers une élection dans un fauteuil. Qu'elle quittera aussitôt pour regagner la place Beauvau.

- SAONE-ET-LOIRE, 6e circonscription:

Le candidat UMP Arnaud Danjean sera-t-il le tombeur du socialiste Arnaud Montebourg? L'ancien porte-parole de Ségolène Royal a mené une campagne de terrain acharnée pour conserver son siège. Au premier tour, son concurrent de droite l'a devancé de seulement 1.400 voix. Ce sont les électeurs du MoDem, évincé, qui feront pencher la balance.

- SEINE-SAINT-DENIS, 4e circonscription:

Avec 32,26%, la communiste Marie-George Buffet a certes été dépassée au premier tour par le candidat UMP Thierry Meignen (34,35%) de 458 voix, mais elle devrait garder son siège. La secrétaire nationale du PCF espère sauver son groupe à l'Assemblée nationale.

- SOMME, 3e circonscription:

Le soutien de Ségolène Royal à son ancien porte-parole risque de ne pas suffire. Le socialiste Vincent Peillon, distancé de 11 points au premier tour par l'UMP Jérôme Bignon, aura du mal à récupérer son ancienne circonscription.

- TERRITOIRE-DE-BELFORT, 2e circonscription:

Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement a été doublé de 17 points au premier tour par le sortant UMP Michel Zumkeller. Ex-conseiller de Ségolène Royal, le maire de Belfort n'a guère de chances de récupérer son ancien fauteuil.

- VAL-DE-MARNE, 1ère circonscription:

L'appel lancé par le PS à ses électeurs à défendre le "pluralisme" partout où il a été éliminé sera-t-il entendu? Cette circonscription est le théâtre d'un duel entre le MoDem et l'UMP. Fidèle bayrouiste, l'ancien président de Radio-France Jean-Marie Cavada (22,27%) est arrivé derrière le candidat UMP Henri Plagnol (44,4%) au premier tour.

- VAL-D'OISE, 8e circonscription:

Un scrutin dans un mouchoir de poche. En ballottage serré, le député PS sortant Dominique Strauss-Kahn a été coiffé au poteau de 90 voix au premier tour par Sylvie Noachovitch (UMP), médiatique collaboratrice de Julien Courbet. Une défaite serait un coup dur pour DSK dans la bataille qui s'annonce pour la "refondation" du PS. AP

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Pas idiot vos pronostiques...<br /> <br /> Pour une analyse un peu plus "fournie" sur les enjeux des circonscriptions à Paris, il y a aussi le site de David ALPHAND<br /> http://davidalphand.typepad.fr/davidalphand/<br /> Pas mal non plus.
Actualité de la rénovation à gauche
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité