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Actualité de la rénovation à gauche
12 novembre 2006

En finir avec une polémique indigne de nos débats internes

Le texte intégral de la vidéo :

«  Il va falloir être assez révolutionnaires dans les propositions
que l'on va faire. Moi, j'ai fait une proposition - par ailleurs je
vais pas encore la crier sur les toits parce que je ne veux pas me
prendre des coups des organisations syndicales enseignantes - je pense
qu'il faut un pacte, pendant la préparation du programme du PS, avec
les organisations syndicales, il faut un pacte avec elles pour que si
on arrive aux responsabilités on soit immédiatement opérationnels,
et je pense qu'un des noeuds de l'échec scolaire se joue au collège,
c'est-à-dire qu'ils arrivent en 6e, 5e, et là ils décrochent, on
sait déjà ceux qui n'iront pas jusqu'au baccalauréat ou ceux qui
seront en situation de décrochage scolaire. Moi, je pense qu'une des
révolutions c'est de faire les 35h au collège !  C'est-à-dire que
les enseignants restent 35 heures au collège, et dans ce paquet
global, il y a des cours, mais ils ne quittent pas le collège quand
ils ont fini leurs cours, parce qu'on est dans un système où
finalement les parents qui ont les moyens ou même ceux qui se saignent
aux quatre veines lorsque leurs enfants sont en difficulté qu'est-ce
qu'ils font ? Ils donnent des cours de soutien scolaire individualisé.
On est même dans un système absurde où aujourd'hui en France on a
maintenant des entreprises cotées en bourse de soutien scolaire,
Acadomia etc, qui donnent droit à des déductions fiscales et ceux qui
font cours dans ces entreprises, c'est les profs du secteur public !
Donc, comment se fait-il que des enseignants du service public aient le
temps d'aller faire du soutien individualisé payant et ils n'ont pas
le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les
établissements scolaires ? Je pense que si on ne fait pas un pas, y
compris pourquoi pas avec les nouvelles générations d'enseignants, si
les autres nous disent " ben non, droits acquis, on fait nos 17 heures
de cours et puis on s'en va !
»

Commentaire

Cette déclaration met le doigt sur deux problèmes cruciaux pour la
réussite scolaire :

1- la question d'une prise en charge plus soutenue des collégiens,
là où il y a de la difficulté scolaire, au delà des heures de cours, pour leur permettre de faire leurs devoirs dans l'enceinte du collège et de bénéficier d'une assistance personnalisée. L'une
des cause des inégalités scolaires tient à ce que tous les élèves n'ont pas, dans leur famille, un cadre et un soutien appropriés pour faire leurs devoirs. Et les risques de décrochage, notamment en 6ème
et 5ème sont très grands ;
2- la question de la marchandisation de l'enseignement que traduit le
développement extraordinaire du soutien scolaire privé, organisé par
des entreprises privées qui ont recours à des enseignants du public :
30% des lycéens et 20% des collégiens y ont recours, pour un marché
de l'ordre de 2 milliards d’euros. Seules les familles qui en ont
les moyens y ont accès, et la déduction fiscale de 50% ne bénéficie
bien entendu qu'aux familles qui paient l'impôt sur le revenu.

3 - Ce que cette déclaration ne dit pas :

- il n'est pas question d'augmenter le temps de travail des enseignants : il s'agit de l'aménager ; et d'ailleurs les enseignants des collèges où la difficulté scolaire est forte sont
demandeurs d'une réflexion sur leurs conditions de travail, qui ne
leur permettent plus d'assurer correctement la transmission des
savoirs ;
-     il n'est pas question d'imposer une réforme d'en haut :
c'est un pacte avec les organisations syndicales qu'il faut
rechercher ;
-     il n'est pas question d'une mesure générale et uniforme, qui
n'aurait pas de sens, tant les situations des collèges sont
contrastées : les aménagements seront progressifs, et pourront ne concerner que les « nouvelles générations d'enseignants et les
enseignants volontaires ;
-     il n'est pas question de faire travailler gratuitement les enseignants pour du soutien scolaire : c’est pour les familles que le
soutien scolaire doit être gratuit.

4 - Cette déclaration est totalement en phase avec le projet
socialiste :

-     « Nous favoriserons l'accompagnement de tous les élèves pour
prendre en compte leur diversité par des pédagogies différenciées.
Nous renforcerons les dispositifs d'accompagnement scolaire qui
permettent d'acquérir les notions de base, dans les premières années
de l'Ecole primaire. Nous investirons dans les technologies éducatives
pour personnaliser l'enseignement ».
-     « Nous développerons toutes les formes d'aide gratuite pour lutter
contre la marchandisation de l'école (études encadrées, assistances
personnalisées, etc.) en réalisant l'avènement d'une société
éducative partagée grâce à la participation de tous les partenaires
de l'école : collectivités locales et associations d'éducation
populaire ».
-     «  Nous ferons évoluer le collège afin qu'il ne soit plus le lieu
du tri social : en instaurant une meilleure transition entre l'école
élémentaire et le collège, en proposant aux élèves un véritable
choix d'orientation ».
-     « Nous reverrons le fonctionnement général des Zones d'Education
Prioritaires en renforçant les moyens financiers, en diminuant le
nombre d'élèves par classe, en formant spécialement les enseignants
des ZEP, en leur offrant des perspectives d'évolution de carrière, en
leur donnant les moyens de rester davantage dans les établissements
(aménagement des locaux) ».
-     « Les personnels de l'Education nationale concourent, chacun à leur
place, à la réussite scolaire. Les enseignants ont un rôle majeur
dans la transmission du savoir et dans l'éducation des futurs
citoyens. Les conditions de leur métier ont profondément changé. Il
faut en tenir compte. Nous proposons de créer une gestion des
ressources humaines (accompagnement des enseignants en difficulté,
formation continue, mobilité des carrière et de redéfinir les
missions des enseignants afin de répondre aux attentes et aux besoins
de la société ».

On voit bien que les acteurs de cette polémique cherchent à semer la confusion, pas à éclairer le débat !

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