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Actualité de la rénovation à gauche
13 novembre 2006

"Une méthode de manipulation" dans 20 minutes

20Minutes.fr | 12.11.06 | 10h33

finmeeting


Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, réagit à la publication d'une vidéo sur DailyMotion dans laquelle la candidate socialiste se prononce en faveur de l'application des 35 heures dans les collèges.

Avez-vous été surpris par la publication sur internet de la vidéo de Ségolène Royal sur les 35h ?


Il s’agit d’une méthode de manipulation pour nuire à Ségolène Royal. La vidéo a été coupée en petites tranches, ce qui permet d’isoler les propos du contexte alors que Ségolène Royal tenait, lors de cette réunion, des paroles d’encouragement aux enseignants et défendait notamment la revalorisation de leurs salaires. Mais nous avons publié sur le site
Désirs d’avenir
l’enregistrement dans son intégralité. Nous ne craignons pas la transparence mais nous n’acceptons pas la manipulation.

Cette vidéo ne tombe-t-elle pas à point nommé pour lancer le débat que vous souhaitez sur les enseignants ?

Cette question aurait été de toute façon posée après l’investiture socialiste. Nous souhaitons un pacte à la loyale avec les organisations syndicales d’enseignants. « A la loyale » signifie de mettre sur la table tous les problèmes avant l’élection présidentielle pour ne pas prendre les professeurs de court. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la marchandisation croissante du soutien scolaire, le statu quo n’est pas formidable. 30% des lycéens et 20% des collégiens ont recours à des entreprises de soutien scolaire.

La façon dont Ségolène Royal demande l’application des 35 heures au collège ne sous-entend-elle pas que les professeurs n’en font pas assez ? Cela ne risque-t-il pas d’enflammer le corps professoral ?

Non, beaucoup de professeurs travaillent plus que 35 heures par semaine car ils se dévouent et doivent préparer les cours. Leur travail est éreintant dans certains établissements difficiles. Ce que nous souhaitons, c’est réfléchir aux conditions d’exercice de ce métier, à sa reconnaissance salariale et à l’aménagement de ses conditions d’exercice. Un aménagement du temps de présence, en rapport avec les efforts de soutien aux élèves, est tout à fait possible dans ce cadre.

La Grande-Bretagne a mis en place des équipes permanentes de profs dans les établissements [à disposition des élèves en dehors des heures de cours]. Nous souhaitons accomplir le même effort afin d’universaliser le soutien scolaire dans le cadre du service public.

Propos recueillis par Alexandre Sulzer

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