Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la rénovation à gauche
5 juin 2007

Bertrand Delanoë plaide pour la rénovation du P

P1199255PARIS (AP) - Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a appelé mardi les socialistes à "travailler" à la rénovation du parti et à se dégager notamment de "l'influence des salariés du service public" pour mieux prendre en compte les besoins des salariés "précarisés" du privé.

"Nous avons du boulot. Il faut être courageux, généreux (...) se remettre en cause", a-t-il lancé sur France Inter. "Soyez créatifs un peu, cela nous fera du bien". Le maire de Paris a estimé que le PS doit "s'ouvrir au monde associatif, syndical et même aux chefs d'entreprise, aux intellectuels", mais "la gauche doit être l'expression du besoin, de l'idéal des salariés".

"On ne répond pas concrètement et efficacement par des slogans" mais il faut "affronter la réalité économique telle qu'elle est", a prévenu M. Delanoë qui a jugé que "le PS doit changer". Le parti est "trop influencé par les salariés du service public" alors qu'"il y a les salariés extrêmement précarisés du secteur privé qui ont vraiment besoin d'une gauche efficace et combative", a-t-il plaidé.

Excluant de créer un nouveau parti, ce proche de Lionel Jospin a proposé de "se rassembler, rassembler nos différences". "Si nous avons commis des fautes ces dernières années, c'est en n'ayant pas assez l'esprit collectif".

Le maire de Paris a assuré n'être "candidat à rien" mais "aimerait, au sein du PS "avec les centaines de milliers d'autres pouvoir contribuer à cette rénovation qui va prendre du temps". "Je nous conseille de ne pas poser les problèmes de leadership, de pouvoir" car "tout le monde est indispensable". Et de conclure: "oublions un peu ces egos et travaillons sur le fond". AP

ljg/mw

Publicité
Commentaires
Actualité de la rénovation à gauche
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité