Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la rénovation à gauche
11 juillet 2007

DSK directeur du FMI soutenu par l'UE

L'Union européenne soutient Dominique Strauss-Kahn pour le FMI

Reuters - Mardi 10 juillet, 19h11

BRUXELLES (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn effectué mardi un pas de géant vers la prestigieuse direction générale du Fonds monétaire international (FMI) grâce au soutien de toute l'Union européenne à sa candidature."Ce matin, Dominique Strauss-Kahn est devenu le candidat des Européens pour la place de directeur général du FMI", a déclaré la ministre française de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, après une réunion avec ses homologues des Vingt-Sept.

Le Portugal, qui préside actuellement l'Union européenne, a confirmé ce soutien qui permet d'ouvrir la campagne pour la succession de l'Espagnol Rodrigo Rato, qui cessera avant terme ses fonctions en octobre prochain pour des raisons personnelles.

"C'est une preuve d'un nouvel esprit européen qui règne et dont nous avons pu avoir la preuve lors du dernier Conseil européen (qui a abouti à un accord sur un nouveau traité)", a dit le ministre portugais des Finances, Fernando Teixeira dos Santos, en parlant d'un "excellent" candidat.

Nicolas Sarkozy s'est réjoui de l'accord intervenu à l'unanimité des 27 et a souhaité que l'accord se fasse maintenant au sein du FMI.

"Le Président de la République estime que Dominique Strauss-Kahn allie les qualités indispensables à cette fonction : expérience gouvernementale et compétence économique indiscutables", déclare-t-il dans un communiqué.

"Son élection serait un honneur pour la France et une chance pour le FMI", ajoute-t-il, précisant avoir eu l'occasion d'indiquer à l'ancien ministre des Finances "sa vision du rôle du FMI et la priorité qu'il entendait vouloir accorder au développement de l'Afrique."

Dans un communiqué, Dominique Strauss-Kahn a jugé que l'appui unanime des Européens constituait "un premier pas très important".

"Je vais maintenant m'attacher à convaincre les autres parties prenantes" du FMI. Il va en effet falloir redéfinir les missions du Fonds ainsi que la place respective des différents partenaires, notamment en donnant aux pays émergents le rôle qui leur revient", dit-il.

La Pologne a défendu la candidature de son ancien Premier ministre Marek Belka mais n'a pas obtenu de soutien.

L'ancien ministre socialiste de l'Economie et des Finances a laissé un bon souvenir à Bruxelles, où ceux qui l'ont connu vantent encore ses qualités de négociateur et d'économiste.

Le président français Nicolas Sarkozy, qui a proposé sa candidature au nom de sa politique d'ouverture, est donc en passe de réussir un nouveau coup politique européen après avoir contribué à sortir l'UE de l'impasse institutionnelle.

Des Français "trustent" déjà les directions des institutions internationales avec la Banque centrale européenne (BCE), la Banque européenne européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et l'Organisation mondiale du commerce.

Seul le chancelier de l'Echiquier, Alistair Darling, a semblé émettre un bémol à propos de sa candidature.

"Dominique Strauss-Kahn serait un candidat crédible, mais je voudrais voir d'autres candidats", a déclaré le ministre britannique tout en reconnaissant qu'il n'y aurait pas très probablement pas d'autre candidat européen.

Ce cavalier seul lui a attiré une remarque acerbe de Christine Lagarde: "J'espère que la singularité britannique se limitera au fait qu'elle est une île", a-t-elle lancé.

PAS QUESTION DE ROMPRE L'ÉQUILIBRE

Mais les déclarations britanniques sont surtout destinées à éviter de présenter la candidature de "DSK" comme un fait accompli face au reste du monde, notamment les pays émergents.

Le poste de directeur général du FMI revient en effet traditionnellement à un ressortissant européen, l'autre organisme financier international, la Banque mondiale, étant selon un accord tacite une "chasse-gardée" américaine.

Mais les pays émergents, comme l'Inde et le Brésil, veulent remettre en cause ce partage qu'ils jugent inéquitable.

"La période qui vient doit être celle de l'adaptation du FMI à la nouvelle donne créée par la mondialisation financière", a estimé a ce sujet l'ancien ministre français des Finances.

A Washington, le conseil d'administration du FMI a indiqué lundi que n'importe quel pays pouvait présenter une candidature.

"Toute les candidatures peuvent être posées, sans conditions de nationalité", dit le FMI dans un communiqué de presse.

Or, les Français ont présidé aux destinées du FMI pendant 32 des 63 années d'existence de cette institution avec Pierre-Paul Schweitzer, Jacques de Larosière et Michel Camdessus.

Ce dernier, qui l'a dirigée pendant 12 ans, avait pris en compte ce rapport des forces dans son discours d'adieu en 2000.

"Une telle répartition se justifiait en 1950, quand le reste du monde n'était pas représenté ici (à Washington), à part quelques pays d'Amérique latine. Aujourd'hui, les pays émergents sont sur le devant de la scène, aujourd'hui les pays les plus pauvres doivent avoir leur mot à dire", déclarait-il alors.

La France n'est pas opposée à une telle réflexion, a dit Lagarde lors de sa conférence de presse à Bruxelles.

"Nous sommes très attentifs, à l'écoute précisément de tous les pays développés et des pays émergents", a-t-elle expliqué.

"Pour autant, il y a une tradition qui se perpétue depuis des années. Si cet équilibre, cette tradition devait être remise en cause, elle devrait l'être pour les deux institutions."

En clair: pas question que le FMI échappe à un Européen alors que les Américains viennent d'obtenir pour Robert Zoellick un nouveau mandat à la Banque mondiale, après la démission de Paul Wolfowitz à la suite d'une affaire de népotisme.

Pour Teixeira dos Santos, l'UE est ouverte pour accorder aux pays émergents plus de droits de votes et modifier la gouvernance

Publicité
Commentaires
P
Un social libéral au FMI, pour une surprise c'est une surprise...<br /> Le PS rien que des guignols !
Actualité de la rénovation à gauche
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité