Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la rénovation à gauche
4 octobre 2007

Gaëtan Gorce réclame "un congrès extraordinaire" entre les municipales de mars et l'été 2008, "

1670471592_gaetan_gorce_appelle_un_congres_extraordinaire_du_ps_avant_l Gaëtan Gorce réclame "un congrès extraordinaire" entre les municipales de mars et l'été 2008, "pour s'occuper réellement de la rénovation" du parti. "Je m'apprête à lancer une pétition appelant à un congrès extraordinaire après les municipales, mais avant l'été 2008. Il s'agit de donner aux adhérents les moyens de peser dans un débat interne qui se déroule aujourd'hui sans eux", précise-t-il dans un entretien à Libération publié jeudi, en déplorant que le premier secrétaire François Hollande "garde le flou le plus complet sur la date du congrès".

Le député de la Nièvre plaide pour la "rénovation" des méthodes de travail, "avec des débats et des votes plus fréquents et plus larges", mais aussi de la "ligne" du parti. "Il faut choisir clairement entre les fondamentalistes-conservateurs, qui veulent en revenir aux fondamentaux du parti, et les rénovateurs, qui pensent que la société et le monde ont changé et veulent en tirer les conséquences", dit-il.

Reprochant à François Hollande d'avoir "annoncé son départ, mais on ne sait pas quand", Gaëtan Gorce regrette que le PS soit "plus dans les manoeuvres que dans la volonté de construire un véritable processus de rénovation".

Selon lui, "un congrès ordinaire n'aurait que deux issues : soit le choc des présidentiables pour le leadership, soit, pour l'éviter, un statu quo de façade". A l'inverse, "un congrès extraordinaire" permet de "dissocier l'orientation politique du choix du leader", explique-t-il.

Le député de la Nièvre affirme encore que "ce sont les querelles de personnes qui ont menacé" l'unité du PS. Selon lui, "il faut au contraire fonder de nouveaux clivages de fond, faire émerger une majorité et une minorité et ne plus accepter de synthèses factices".

Source : www.liberation.fr

Publicité
Commentaires
J
Hollande est dans le flou sur la date du prochain congrès, quelle surprise ! Le BN et le CN, suite aux présidentielles et aux législatives, ont donné quitus à Hollande pour poursuivre son mandat de Premier Secrétaire, sans aucun mouvement de désaccord de la base militante... Le statu quo mortifère continue et donc, vive le statu quo !<br /> <br /> Alors que les responsables du PS devraient pousser une vraie gueulante à propos de des patrons voyoux du MEDEF ou d'EADS, qui s'en foutent plus les poches, on préfère en haut lieu au PS, proposer une commission parlementaire dont chacun sait qu'elle ne servira à rien, ou continuer à proposer, comme certains, la suppression des régimes spéciaux de ces "nantis" de cheminots...<br /> <br /> Super continuons comme ça, Sarkozy détruit le systéme de protection sociale et Hollande détruit le PS et la gauche, que de bel ouvrage, bravo !
Actualité de la rénovation à gauche
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité