Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la rénovation à gauche
26 octobre 2006

Montebourg et la citoyenne Ségolène

Après la polémique sur les "jurys", Arnaud Montebourg, l'un des porte-parole de Ségolène Royal - qui débat ce soir à la télévision, pour la deuxième fois, avec Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn - détaille la conception que se fait la candidate socialiste de la démocratie

Ségolène Royal promet une présidence "révolutionnaire". Au-delà des mots, quels actes?

Elle redonnera la parole aux citoyens et refusera de voir la politique mise sous tutelle par quelques technocrates qui se cooptent. Elle veut accomplir ce qu'elle appelle la "révolution démocratique", en permettant aux Français de se réapproprier la puissance publique. Sur le terrain de la construction européenne, elle propose de rouvrir le débat sur la réorientation du projet européen en y associant les élus locaux et nationaux, les partenaires syndicaux et associatifs, ainsi que les citoyens. Ou encore, sur le terrain de la démocratie sociale, elle veut organiser un syndicalisme de masse afin de construire un autre rapport de forces dans les entreprises.

Elle vient de se prononcer pour la mise en place de "jurys de citoyens tirés au sort" afin de surveiller l'action des élus. Est-ce là la révolution démocratique que vous évoquiez?

C'est une proposition inspirée de la démocratie athénienne, où les élus rendaient compte de leur mandat et acceptaient d'évaluer leurs propres choix devant les citoyens. Le projet socialiste comporte déjà la loi d'initiative citoyenne, qui permet de faire inscrire à l'ordre du jour du Parlement un texte par voie de pétition. La proposition de Ségolène Royal se situe dans l'esprit du projet de VIe République, que les rénovateurs défendent avec constance. Je pratique moi-même ces comptes rendus de mandat dans ma circonscription depuis neuf ans et les considère comme une forme d'évaluation. La sanction? Le vote!

Ségolène Royal semble prête à suivre l'opinion. Que répondez-vous à ceux qui jugent que le rôle du président de la République est au contraire de précéder l'opinion, de la guider?

Le rôle d'un président de la République, c'est de prendre ses responsabilités et de rendre des comptes. Aujourd'hui, le peuple se sent trahi et trompé, la politique pesant peu de chose face à l'économie mondialisée. Ségolène Royal s'appuie sur la démocratie pour transformer durablement les structures économiques et sociales. C'est une révolution douce. Avez-vous déjà vu un candidat de gauche vouloir modifier les rapports sociaux en construisant un syndicalisme de masse? De la même manière qu'elle affirme la primauté du politique dans l'Union européenne en rappelant la supériorité de celui-ci sur la Banque centrale européenne et sur le pacte de stabilité budgétaire.

Que conserve-t-elle de socialiste?

Tout en elle est socialiste! L'inspiration de Jaurès en plus! Ségolène Royal réconcilie les deux gauches, celle de François Mitterrand et celle de Pierre Mendès France; elle s'appuie à la fois sur la légitimité d'un Etat restauré et sur le mouvement impulsé à la société. Elle nous engage dans la reconstruction de la confiance perdue dans le système politique, afin de renouveler le compromis en faveur des plus faibles. Les couches populaires ne s'y trompent pas.

Les débats entre les candidats socialistes à l'investiture ont-ils mis fin au procès en incompétence souvent fait à Ségolène Royal?

L'expérience et la compétence que mettent en avant ses deux compétiteurs sont un très lourd handicap : je vous rappelle qu'elles nous ont conduits à la catastrophe du 21 avril 2002! Laurent Fabius et DSK sont les deux ministres des Finances sous lesquels les privatisations se sont succédé à un rythme inégalé dans toute l'histoire de la gauche, sans aucun débat, ni avec le parti ni avec le pays... Je trouve curieux que l'accumulation d'autant d'échecs et d'erreurs politiques puisse servir de référence!

Publicité
Commentaires
Actualité de la rénovation à gauche
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité