Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la rénovation à gauche
4 janvier 2007

Voeux aux français suite...

Ségolène Royal promet un revenu de solidarité active pour encourager le retour à l'emploi

PARIS (AP) - Ségolène Royal s'est engagée jeudi, en cas d'élection à la présidence, à créer un "revenu de solidarité active" pour "encourager le passage du RMI au travail".

Ce revenu de solidarité active "regroupera toutes les prestations en un mécanisme unique, durable, qui garantira que quel que soit son salaire, nul ne travaille à perte", a déclaré la candidate socialiste à la présidentielle, lors de ses voeux aux Français.

Le revenu de solidarité active (RSA) a été proposé en avril 2005 par le président d'Emmaüs Martin Hirsch dans un rapport à Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, pour répondre au problème des travailleurs pauvres.

Le RSA s'additionnerait au salaire, le premier diminuant au fur et à mesure qu'augmente le second. Il s'agit de faire en sorte qu'un Rmiste qui reprend un emploi soit sûr de ne pas perdre en prestations sociales ce qu'il a gagné en travail. La commission Hirsch avait évalué son coût entre six et huit milliards d'euros.

La France compte actuellement plus d'un million de Rmistes et un million de travailleurs pauvres (qui touchent moins de 50% du revenu médian). Si l'on utilise comme seuil de pauvreté les 60% du salaire médian, le nombre de travailleurs pauvres frôle les deux millions. AP

egp/god/mw

Publicité
Commentaires
Actualité de la rénovation à gauche
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité