Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité de la rénovation à gauche
2 septembre 2007

Où en est la gauche ? Brillants individuellement, idiots collectivement !

logo_ue2007

Le paradoxe des socialistes est apparu samedi matin à La Rochelle, dans l'atelier  "Ou en est la gauche ?". Ecoutant Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg, Michel Rocard et Zaki Laïdi, j'ai eu un sentiment. Un sentiment si fort, que c'est devenu une protestation. Cette protestation, j'ai cru bon de l'exprimer oralement : "Brillants individuellement, pourquoi les socialistes sont-ils idiots collectivement ?"

http://jt.france3.fr/1920/index.php3?jt=1 dans Le PS tente une reconstruction à La Rochelle

Car les exposés de Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg, Michel Rocard furent brillants. Analyse du capitalisme, relations à l'économie de marché, valeurs de la gauche, révolution écologique, individus et collectif, régulations européennes et internationales furent magnifiquement racontés, décortiqués, nous propulsant vers les chantiers de la gauche du 21ème siècle.

Moins d'incantations, plus d'efficacité, le socialisme au 21ème siècle devra donner un sens nouveau aux relations entre l'individu et le collectif, penser une économie de la rareté en lieu et place d'une économie de l'abondance, la mondialisation des droits de l'hommes, pas seulement celle des marchés. Autant  de chantiers pour l'avenir. Une satisfaction, la perspective du grand soir s'éteint définitivement. IL faudra en tirer des conclusions pratiques. Dans un système politique démocratique, un parti ne peut pas prétendre changer la société à coup de décrets. Au contraire, reconnaissons que c'est la société qui transforme les partis. ET réciproquement, avec d'autres acteurs. Face à la complexité croissante de nos sociétés et des problèmes posés, nous devons répondre avec force mais aussi avec humilité et intelligence. C'est à ce prix que la gauche redeviendra crédible demain.

Suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
L
pardon et il ne va pas être content j'ai oublié de citer dans ma liste Bernard Kouchner qui porte la valise diplomatique de Nicolas Sarkozy. Ce 68 art (sarkozy n'aime pas 68...) c'était répendu sur les ondes et nos fenêtres hertziennes pour approuver la guerre en Irak contre l'avis collectif de tout le parti et de millions de gens sur toute la planète: on peut constater combien il a eut brillament raison.......
L
en effet il y a des personnalités brillantes au PS si brillantes que Nicolas Sarkozy fait appel à ellles:<br /> Eric Besson l'économiste du PS prépare le projet de TVA dite sociale<br /> Jack Lang est dans la commission de reforme de la constitution pour mieux prédisentialiser le régime<br /> DSK est soutenu par Nicolas Sarkozy pour devenir le gérant du capitalisme mondial excuser du peu!<br /> Michel Rocard si brillant a depuis belle lurette approuvé la réforme des retraites de Fillon qui avait mis des millions de salariés dans la rue...et fait partie aussi d'une commission sarkoziennne<br /> Claude Allègre se répend sur les ondes pour dénigrer Ségolène Royale et F. Hollande....lui si brillant au BRGM mais si détesté comme ministre de L'EN ....<br /> et enfin cerise sur le gateau Bockel maire de mulhouse et secrétaire d'état nous asure qu'il n'a rien renié de ses convictions socialistes...<br /> <br /> des gens brillant certes mais qui ne cherche que des postes pour briller quitte à trahir leur camp et qui ne la joue jamais collectivement <br /> <br /> P.S==>je partage les réactions de JMG
J
Ta dernière réponse est celle de la langue de bois, le PS n'a besoin de personne pour être caricaturé ou terrassé, il le fait très bien tout seul...
A
Je crois qu'on a beaucoup polémiqué ces dernières années entre socialistes. Beaucoup trop. Chacun doit livrer sa vérité, mais dans le respect d'autrui. C'est en tout cas le voeu que je formule. Je laisse celles et ceux qui veulent "terrasser", "caricaturer" à leurs excès.<br /> Se complaire dans le conflit n'est pas un preuve de maturité.
J
"pour redistribuer, il faut créer des richesses", bel alibi, la France n'a jamais été aussi riche et les inégalités aussi grandes, avec un taux de croissance de 1.5 % par an, le PIB est multiplié par deux en moins de 30 ans ! La question n'est donc pas celle de la création de richesse, mais bien celle de sa répartition. Et on revient toujours à cette question concernant le financemnt des retraites. Ceux qui parlent simplement d'allongement de la durée de cotisations refusent de facto de parler des nouvelles sources de financement. Ils raisonnent à périmètre de financement constant et par voie de conséquence, ils refusent de s'attaquer au problème de fond qui est celui de la ponction sur les revenus du capital, ou sur un meilleur partage plus redistributif de la valeur ajoutée. J'ai repris dans mon post des propos tenus par des dirigeants socialistes, il fallait dire en 2002 que les 35 heures était une connerie et pas en 2007... Pour le reste, je travaille dans le secteur privé depuis plus de 20 ans, dirigeant de société et aujourd'hui chef d'entreprise, la précarisation du salarait je la vis tout les jours et pour moi ce ne sont pas des mots. Si il y avait plus de salariés (du privé) et de patrons au PS, on entendrait surement moins de conneries et on cedérait surement moins à la facilité ! Au PS, on parle des entreprises, mais la plupart des Camarades n'y connaissent absolument rien, y compris à Solférino !
Actualité de la rénovation à gauche
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité